Faits et histoires Max | maennerpflanze
top of page

Max

Myrtillocactus

180320_MP_PR_LOGO_001.jpg
200131_MansWorld_015.jpg
200130_MansWorld_008.jpg

Myrtillocactus «Max» - un ravissant fils du désert 

Ce que les aventuriers aiment, Myrtillocactus «Max» l'aime aussi. En fait, son habitat naturel s'étend du Guatemala au Mexique et comprend la Basse-Californie. Le Myrtillocactus a été décrit pour la première fois en 1897 par le botaniste sicilien Michelangelo Console, qui était enchanté par la couleur bleu-vert de cette espèce de cactus. Si nous créons des conditions parfaites pour ce copain et qu'il a un peu grandi, il produira des fleurs vert-blanc et plus tard des baies bleues, aussi appelées garambullos. Dans leur région d'origine, les Myrtillocactus aident à lutter contre l'érosion des sols et fournissent de la nourriture aux animaux sauvages. 

​

Myrtillocactus «Max» - également idéal pour les amateurs de baies 

Aimez-vous les baies? Alors vous devriez essayer les baies douces du Myrtillocactus «Max». Elles sont similaires aux myrtilles, contiennent de nombreuses vitamines et sont essentiellement des aliments précieux. Les Aztèques, qui élevaient ces cactus avec peu d'épines, connaissaient déjà leurs effets bénéfiques sur la santé. Au Mexique, ils sont encore récoltés comme fruits sauvages et offerts sur les marchés locaux. Ils sont utilisés frais ou séchés comme les raisins secs: pour les glaces et les sorbets, pour les compotes, les confitures, les condiments pour les sucreries ou pour la production d'eau aromatisée ou de vin doux. Dans les zones rurales, les baies sont également consommées comme légumes: panées et frites ou hachées et mélangées à des œufs brouillés.

​

Est-ce que «Max» vous rappelle les myrtes, les bougies bleues ou les myrtilles? 

«Max» a de nombreux noms. Son nom botanique est «Myrtillocactus». Mais il est également connu sous le nom de cactus de myrtille ou blueberry-cactus. Cela n'a pas vraiment d'importance. La seule chose à noter est que les différents noms sont toujours basés sur les fruits du cactus, qui - selon les yeux de l'observateur - ressemblent aux baies du myrte ou ressemblent aux myrtilles ou même à des myrtilles américaines géantes appelées blueberries. Le nom assez rare de «bougie bleue» a été donné à ce cactus car il pousse parfois avec des branches qui s'élèvent comme des bougies bleues. Trop compliqué pour vous? Alors, appelez-le simplement «Max». Il aime ce nom.

​

Myrtillocactus? Symbole de résistance, de force, de serviabilité et d'amour 

Comme le Myrtillocactus survit même dans les zones les plus arides, il est synonyme de résistance et de tenacité. Ainsi, celui qui vous offre un Myrtillocactus en cadeau, pense que vous êtes un combattant. Ou il veut vous encourager dans les moments difficiles. Mais le Myrtillocactus est plus que cela. Parce qu'il peut être utilisé pour beaucoup de choses, il est aussi synonyme de chaleur, de serviabilité et d'amour inconditionnel chez les Amérindiens. En ce sens, si quelqu'un vous donne «Max», cela pourrait aussi signifier qu'il vous apprécie et qu'il prend soin de vous. Enfin, il y a aussi le «Hanakotoba» japonais, selon lequel chaque plante a une signification. Là, le cactus est associé à la passion. Alors, si quelqu'un vous offre un Myrtillocactus, cela pourrait aussi être un message d'amour. Le choix est à vous.

190114_mp-ornaris_057.jpg

Myrtillocactus «Max»? Vraiment toujours là pour toi 

«Notre» Max est un type formidable. Parce qu'il n'aide pas seulement à lutter contre l'érosion des sols et qu'il a des fruits délicieux. Il est bon pour beaucoup d'autres choses. Par exemple, le cactus à croissance rapide est parfois utilisé comme clôture naturelle ou comme «silo» pour le maïs séché, car ses épines éloignent les chèvres, les vaches et autres envahisseurs. Une fois séché, le Myrtillocactus est utilisé comme bois de chauffage dans les zones rurales et sert également à nourrir le bétail. Les troncs de cactus creux conviennent également à la fabrication de lampes électriques ou de lampes de poche. Enfin, les baies séchées sont également traitées pour obtenir un colorant.

200202_MansWorld_103.jpg

Myrtillocactus «Max» aime le soleil et la chaleur 

Pour que sa merveilleuse couleur bleue ne s'estompe pas, «Max» se sent plus à l'aise dans un endroit avec au moins quatre heures de soleil par jour. Pendant la saison chaude, il aime aussi rester dans le jardin ou sur le balcon. Mais attention: lorsque vous le déplacez de l'appartement vers l'extérieur, il doit d'abord s'habituer lentement au soleil direct. De plus, les jours de grande chaleur, il a besoin d'un peu plus d'eau. Mais attention: laissez toujours le sol s'assécher complètement entre deux arrosages. Pendant la saison froide, il n'a besoin que de très peu d'eau. De plus, «Max» survit mieux à l'hiver si son emplacement est très lumineux mais un peu plus frais.   

Commander en ligne

bottom of page