Alfred

Rubber fig or Ficus elastica 'Robusta'

20211008_NeueMP_035.jpg
220720_MP_x_JohnKiss_057.jpg
220720_MP_x_JohnKiss_060.jpg

Rubber fig «Alfred» - comeback of a charming classic 

Oh yes, the rubber fig is totally in again. After its hype in the eighties, it disappeared from rooms and offices and only recently reappeared. The main reasons: with its large, shiny, evergreen leaves, the rubber fig is not only an absolute eye-catcher. It is also robust and easy to care for. In addition, it improves air quality. Today it is experiencing a revival and is making its way back into our homes. It belongs to the genus Ficus (figs) and is considered a classic among houseplants. Thanks to numerous varieties, it also harmonizes with any interior design style.

Alfred.png

Rubber fig «Alfred» - clever survival artist 

In tropical rainforests, light and nutrients are in hot demand. That is why there are many climbing plants. One of them is the rubber fig. But it is also a strangler fig. For animals this is a land of milk and honey. They eat its fruits and carry the seeds in their stomachs to other trees. Via the animal excrements the seeds end up on a branch. And if there is enough sunshine, the seed can grow into a small fig plant. Thus begins the life of the strangler fig as an epiphyte. It still gets nutrients and water from its environment. But then long aerial roots form. As soon as these reach the ground and penetrate it, the strangler fig gets additional water and nutrients. Now it grows bigger and bigger, with fatal consequences for the support tree. The thick shoots of the strangler fig envelop the host tree while also growing upward and strangle it. This is actually quite clever. Because in this way the strangler fig has found a way to get a good place for itself without having to form a strong trunk itself.

Rubber fig «Alfred» is vain - give him a little leaf care 
 

20211008_NeueMP_039.jpg

If the plant is placed near the kitchen, a greasy film of dirt can form. The best way to remove this is with tepid water. Just be careful not to damage the leaves.

 

By the way: often you can find online the hint that the leaves of the rubber fig shine nicely if you rub them with milk, oil or beer. Please don't do this. Such treatments can cause damage to the plant.

Rubber fig «Alfred» - a sympathetic resistance fighter 
 

Our rubber fig owes the variety name «Robusta» to its remarkable resistance to both diseases and maintenance errors. However, rubber fig Robusta is very loyal to its location and does not like to be moved around at all.

 

Conclusion: think carefully about where you place rubber fig «Alfred» and then leave it there if possible. «Alfred» will do well in a light, semi-shady spot with little or no direct sunlight. Ficus elastica is an ideal plant for bedrooms, living rooms, bathrooms and offices. It does not need any special humidity and feels comfortable in a normal room climate. However, draughts should be avoided.

Since the leaves of the rubber tree are very large, dust is deposited on them. This stands out visibly against the dark green background and looks unattractive. In addition, it reduces the light absorption. This has a negative effect on the growth and vitality of the plant.

 

Conclusion: the leaves should be cleaned regularly. Simply wipe them carefully with a soft cloth.

 

Rubber fig «Alfred» - with incomparable sybolism
 

Feel like wishing someone well? Then you're right with rubber fig «Alfred». In Feng Shui it stands for abundance, happiness and wealth. But since it belongs to the genus of fig plants, it is also said to have an inspiring, calming aura.

 

In the tropics, fig trees are even considered sacred. Not only because Buddha attained his spiritual enlightenment under a fig tree. In India, too, many people worship it daily in one of their morning rituals. In the Old Testament, it also represents peace and prosperity. And in ancient Greece and Rome, the plant stood for fertility.

 

Accordingly, the rubber fig symbolizes abundance, happiness, wealth, inspiration, calming, enlightenment, peace and fertility. The choice is yours.  

Order now online

Alfred

Figuier à caoutchouc ou Ficus elastica 'Robusta'

20211008_NeueMP_035.jpg
220720_MP_x_JohnKiss_057.jpg
220720_MP_x_JohnKiss_060.jpg

Figuier à caoutchouc «Alfred» - le retour d'un charmant classique 

Mais oui, le figuier à caoutchouc est de nouveau à la mode. Après son succès dans les années quatre-vingt, il a disparu des chambres et des bureaux pour ne réapparaître que récemment.

 

La raison principale: avec ses grandes feuilles brillantes et persistantes, le figuier à caoutchouc n'attire pas seulement tous les regards. Il est également robuste et facile à entretenir. De plus, il améliore la qualité de l'air. Aujourd'hui, il connaît une renaissance et fait à nouveau son entrée dans nos maisons. Il appartient au genre Ficus (figuier) et est considéré comme un classique parmi les plantes d'intérieur. Grâce à de nombreuses variétés, il s'harmonise en outre avec tous les styles d'aménagement.  

Alfred.png

Figuier à caoutchouc «Alfred» - un survivant intelligent 

Dans les forêts tropicales humides, la lumière et les nutriments sont très recherchés. C'est pourquoi il existe de nombreuses plantes grimpantes. Le figuier à caoutchouc en fait partie. Mais c'est aussi un figuier étrangleur. Pour les animaux, c'est un pays de cocagne. Ils mangent ses fruits et transportent les graines dans l’estomac vers d'autres arbres. Par le biais des excréments des animaux, les graines atterrissent sur une branche. Et s'il y a suffisamment de soleil, la graine peut donner naissance à un petit figuier. C'est ainsi que commence la vie du figuier étrangleur en tant qu'épiphyte. Il reçoit encore des nutriments et de l'eau de son environnement. Mais ensuite, de longues racines aériennes se forment. Dès que celles-ci atteignent le sol et y pénètrent, le figuier étrangleur reçoit de l'eau et des nutriments supplémentaires. Il devient alors de plus en plus grand, avec des conséquences fatales pour l'arbre support. Les grosses pousses du figuier étrangleur qui apparaissent alors entourent complètement l'arbre et le font dépérir. C'est assez intelligent. Car de cette façon, le figuier étrangleur a trouvé le moyen de se faire une bonne place sans avoir à développer lui-même un tronc puissant.

Le figuier à caoutchouc «Alfred» est vaniteux - prenez soin de ses feuilles

20211008_NeueMP_039.jpg

Si la plante est placée près de la cuisine, un film de saleté grasse peut se former. Le mieux est de l'enlever avec un chiffon humide, par exemple en microfibres douces. Veillez simplement à ne pas endommager les feuilles.

 

D'ailleurs, on trouve souvent en ligne l'indication que les feuilles du figuier à caoutchouc brillent joliment si on les frotte avec du lait, de l'huile ou de la bière. Ne faites pas cela, s'il vous plaît. De tels traitements peuvent endommager la plante.

Figuier à caoutchouc «Alfred» - un sympathique résistant 
 

Notre figuier à caoutchouc doit son nom de variété «Robusta» à sa remarquable résistance, tant aux maladies qu'aux erreurs d'entretien. Toutefois, le figuier à caoutchouc Robusta est très fidèle à son emplacement et n'apprécie pas du tout d'être déplacé.

 

Conclusion: réfléchissez bien à l'endroit où vous allez placer le figuier à caoutchouc «Alfred» et laissez-le là si possible. «Alfred» se sent bien dans un endroit clair, semi-ombragé et peu ou pas directement exposé aux rayons du soleil. Le Ficus elastica est une plante idéale pour la chambre à coucher, le salon ou la salle de bains ainsi que pour le bureau. Il n'a pas besoin d'une humidité de l’air particulière et se plaît dans un climat intérieur normal. Il convient toutefois d'éviter les courants d'air.

Comme les feuilles du figuier à caoutchouc sont très grandes, de la poussière s'y dépose. Celle-ci se détache nettement du fond vert foncé et n'est pas très esthétique. De plus, elle réduit l'absorption de la lumière. Cela a un effet négatif sur la croissance et la vitalité de la plante.

 

Conclusion: les feuilles doivent être nettoyées régulièrement. Il suffit de les dépoussiérer soigneusement avec un chiffon doux.

 

Figuier à caoutchouc «Alfred» - avec une symbolique sans égale
 

Envie de souhaiter du bien à quelqu'un? Dans ce cas, le «Alfred» est la bonne solution. En Feng Shui, il est synonyme d'abondance, de chance et de richesse. Mais comme il appartient à l'espèce des figuiers, on lui attribue également un rayonnement inspirant et apaisant.

 

Sous les tropiques, les figuiers sont même considérés comme sacrés. Et pas seulement parce que Bouddha a atteint l'illumination spirituelle sous un figuier. En Inde également, de nombreuses personnes le vénèrent quotidiennement lors des rituels matinaux. Dans l'Ancien Testament, il est synonyme de paix et de prospérité. Et dans la Grèce et la Rome antiques, la plante était synonyme de fertilité.

 

Le figuier à caoutchouc symbolise donc l'abondance, la chance, la richesse, l'inspiration, l'apaisement, l'illumination, la paix et la fertilité. À vous de choisir.  

Commander en ligne